Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Descubrimientos
22 janvier 2016

"Tuer le père" .. Amélie Nothomb ..

" Tuer le père " d'Amélie Nothomb

C'est l'histoire d'un enfant magicien, de magie, d'un père ...  

Joe Whip enfant prodige en magie, ne connait pas son père et est mis dehors par sa mère à 14 ans au profit d'une relation amoureuse avec un dernier amant.  C'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres, un élève et son maître, devenant père et fils adoptif. Une relation où s'ajoute Christina, la femme de Norman Terence, mâitre de Joe.

"Cette tragique et folle histoire, Amélie la raconte avec son habituelle alacrité. Si noires que soient ses visions, si vives ses critiques de notre société de faussaires, elle sait danser avec elles. Il y a, bien sûr, un peu de magie là dedans." Marie-Françoise Leclère, Le point.  

le-rat-de-librairie_tuer-le-pc3a8re_amc3a9lie-nothomb_2013

Extrait :

"Jongler revient à nier tant la pesanteur que la multiplicité des choses. Le pari du jongleur est d'assurer le mouvement perpétuel et aérien d'une matière lourde et nombreuse. L'esprit n'a ni poids ni chiffres, il est indénombrable. Jongler déguise la matière en esprit en conférant à celle-ci les propriétés de celui-là. Le jongleur doit avoir la tête aussi rapide que les mains, doit calculer le temps que prendra la chute de chaque objet et accorder son geste à son estimation. Le jongleur de feu ajoute à ce pari une clause démentielle : la matière, outre son poids et son nombre, possède un danger. Si cette propriété demeure plus d'une fraction de seconde en contact avec le corps, il brûle.

Quant au danseur de feu, c'est le fou absolu : c'est un jongleur de feu qui fait de sa technique un acte total, non pas seulement accomplir des prodiges avec ses bras, mais incarner le miracle de la tête aux pieds. Depuis Nietzsche, on sait que Dieu danse. Si Nietzsche avait pu aller à Burning Man, il aurait connu l'existence d'une espère supérieure de divinité, qui danse avec pour partenaire le meilleur danseur de l'univers : le feu.

Les fire dancers n'ont pas crée leur art pour le plaisir un peu vulgaire de faire du trop difficile. Il y a une logique profonde à associer ces deux dieux, la danse et le feu. Regarder de grands danseurs provoquent le même émoi que regarder une bûche enflammée : le feu danse, le danseur brûle. C'est le même mouvement, aussi hirsute qu'harmonieux. C'est le combat sans vainqueur entre Dionysos et Apollon, l'alternance continuelle du danger et de la maîtrise, de la folie et de l'intelligence, du désir et de la plénitude."

 

Bonne lecture à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Descubrimientos
Publicité
Archives
Publicité