Lundi 25 Septembre 2017

 Casablanca est la capitale économique du Maroc. L'industrialisation du pays et l'exode rural qu'elle a infligé et inflige encore ont quasiment fait tripler sa population en quarante ans. En 1972. la grande cité comptait 1 300 000 habitants contre 3 300 000 en 2014. Pas étonnant que dans ses rues, son centre, on y retrouve une vie à l'allure parisienne, où les gens courent plus qu'ils ne se regardent.

Casa en mouvement

Rencontre Casawi

 Ce qui m'intéressait surtout sur le sujet de Casablanca, c'est la place qu'occupent les berbères au sein de cette fourmilière. Tout d'abord, déclinons les trois différentes "communautés" berbères au Maroc. Les Rifains vivants au Nord du pays, les berbères du centre, tribus en majorité pastorales du Moyen-Atlas et du Haut-Atlas central et oriental et les Chleus qui peuplent le Haut-Atlas occidental, l'Anti-Atlas et les plaines ou vallées du Sud-Ouest marocain.

Dans mes lectures et observations, il a été difficile de trouver de réelles informations sur la culture berbère à Casablanca aujourd'hui... La majorité des berbères qui sont partis y vivre pour le travail sont les Chleus, les Rifains et les berbères du centre se déplaçant davantage vers les villes comme Meknès,Fès ou Kénitra. Ils y ont investi par la suite dans des épiceries ou autres commerces. Se mêlant à la population "arabophone" par la suite, il est difficile de savoir si la culture berbère est encore prédominante dans ces familles qui retournent bien souvent juste dans leurs habitats ancestraux pour les vacances. Je ne peux en tout cas m'avancer davantage, n'ayant pas eu beaucoup de temps pour discuter de vive voix avec des habitants berbères sur le sujet. L'épopée vers les routes du Souss (Agadir) m'en apprendra davantage. 

Avant de prendre la route hier matin, nous avons retrouvé Abdellah alias Dj Guedra Guedra au souk de Laayoun. Dj Guedra Guedra, artiste pionnier de la musique électronique sur Casablanca est le lien qui a permi aux Frères Jackfruits de jouer au Vertigo. Une soirée, ce vendredi où l'accueil et l'enthousiasme des Casawi (habitants de Casa en berbère) étaient très chaleureux.

DJ GUEDRA GUEDRA at Anciens Abattoirs de Casablanca. 2016 (‘LIVE DJ SET 1/2’ ).

 Le festival L'Boulevard où mixait Abdellah hier en fin d'après-midi fêtait sa 17ème édition. Ce festival de musique urbaine invite également de jeunes musiciens pour des tremplins mais aussi des artistes street art à laisser leur marque sur les murs de la ville. Nous y avons rejoint les garçons le samedi soir, pour une découverte surprenante des marocains métalleux. Keziah Jones en faisait la fermeture précédée de Oum artiste Marocaine que j'ai eu le plaisir de découvrir lors de mon dernier passage en Juillet.

20800304_10155030823617476_8024936606137288452_n

Oum - Zarabi (Full Album)

 Sur la terrasse du café, dans le marché, de multiples personnes se baladent avec leurs oiseaux... en cage. Au Maroc, le concours de chants de chardonnerets est une tradition qui, malheureusement, a aujourd'hui fait disparaître 80% de l'espèce.

Après une session achats de cassettes et "café spécial", nous avons donc repris la route, en direction d'Agadir, aux sons des mobylettes et de notre fidèle radio Amazigh. 

rencontre des Frères Jackfruit avec Dj Guedra Guedra

Route vers Agadir

 Sur cette rencontre enjouée et musicale, je vous envoie très très très rapidement les nouvelles de l'arrivée dans le pays Berbère.

 

Azul fellewen

Anne-Constance

 Crédits photos : Ingrid Conant